Vos clients sont-ils des vicieux ? Voici comment fonctionne le vice, et comment l’utiliser

Vos clients sont-ils des vicieux ? Voici comment fonctionne le vice, et comment l’utiliser

Le vice est un levier qui nous pousse à faire quelque chose qui est interdit, justement parce que c’est interdit.

 

D’Adam et Eve à la boîte de Pandore, en passant par Romeo et Juliette, l’attrait pour ce qui est interdit est au coeur, et parfois même au fondement de beaucoup de cultures. Et certaines marques l’utilisent avec brio, de Wonderbra à Lady Gaga, en passant par Diesel et Madonna.

 
 

Pourquoi le vice est un outil efficace

 

On aime sortir du cadre et contredire les règles. Surtout quand elles nous semblent injustifiées. C’est la raison pour laquelle les films interdits aux moins de 18 ans, 16 ou 12 ans suscitent la curiosité.

 

J’ai déjà vu sur l’affiche d’un film la mention “interdit dans 23 pays” (je ne me souviens plus du nombre exact), en grosses lettres. C’est bien la preuve que la censure provoque l’effet inverse de ce à quoi elle est destinée. Ce qui est interdit devient fascinant.

 

C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de crimes sexuels et de comportements déviants comme la pédophilie sont souvent observés chez des gens qui s’imposent le plus de règles morales strictes.

 

Il y a des statistiques qui prouvent (dans les églises protestantes Américaines, en tous cas), que plus un groupe religieux enseigne des principes stricts, plus le pourcentage d’auteurs d’abus sexuels y augmente.

 

Quand le sexe est interdit, il devient un objet de fascination, une boîte de Pandore, et ouvre la porte à tous les abus. Alors que lorsqu’il est permis, accepté, et assumé, il est généralement inoffensif, et pratiqué dans le respect de l’autre.

 
 

Comment les célébrités utilisent le vice

 

Paris Hilton a développé sa notoriété avec des sex tapes. Madonna en choquant la morale traditionnelle américaine. Marilyn Manson en provoquant les Chrétiens.

 

Monica Lewinsky, qui n’était connue à l’époque que pour ses relations sexuelles avec Bill Clinton, avait utilisé sa popularité pour lancer une ligne de sacs à main.

 

Bref, le vice fait vendre, parce qu’il fascine.

 
 

Pourquoi le vice est dangereux

 

Une fois qu’on a conduit quelqu’un en-dehors des règles qu’il a coutume de suivre, en dehors de ses habitudes, il devient facile de le faire aller encore plus loin.

 

Il a franchi une limite : il n’a plus de repères.

 

C’est la raison pour laquelle beaucoup de produits et services liés au vice sont chers. Les boissons sont vendues à des prix exorbitants dans les bars de strip-tease. L’entrée dans un club échangiste peut atteindre les 60€ pour un homme seul.

 

Malheureusement, ça va souvent plus loin. Lorsqu’une personne habituée à un cadre moral strict est conduite hors de ses règles, elle n’a plus de repères. Elle devient capable du pire. C’est certainement aussi l’une des raisons pour lesquelles on constate que beaucoup de crimes sexuels et d’actes de pédophilie sont le fait de personnes religieuses ou moralement conservatrices.

 
 

Comment encourager quelqu’un à briser des règles ?

 

C’est simple. Utilisez des termes définitifs, comme “jamais”, “toujours” et “non”.

 

Fixez des interdits, et ne donnez surtout pas de raisons. N’expliquez pas. Censurez, bannissez, interdisez.

 

Développez une relation autoritaire, de maître à servant. Et exagérez les conséquences négatives de ce que vous interdisez.

 

Ce comportement poussera n’importe qui à vouloir prendre son indépendance, à se rebeller contre vous.

 

Vous pouvez constater que beaucoup de régimes autoritaires appliquent exactement ces points, en espérant encourager les gens à aller dans leur sens. Certains parents aussi. Et beaucoup de managers.

 

Il va de soi qu’il font fausse route. Ils utilisent des méthodes qui ont pour seul effet de provoquer la rébellion.

 

Un de mes proches qui a travaillé toute sa vie en usine dit des patrons et managers autoritaires qu’ils “fabriquent des Communistes”. Il n’a pas tort.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

LA FORMULE DES PRODUITS QUI CARTONNENT


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Comment savoir à l’avance si ton produit va marcher :

 

✓ La formule pour trouver des idées de produits qui cartonnent (basée sur les statistiques de vente de plus de 400 formations)...

 

✓ Tout le système de co-création avec formulaires en cascade, pour savoir à l’avance si ça va marcher...

 

✓ Le modèle de lancement facile, hyper-détaillé...

 

L’objectif : arrêter enfin de créer des produits au hasard, sans savoir s’il vont marcher.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 01/07/2019 à 23:59 heure française)