Quel jour est-on le plus efficace ? Voici comment organiser le planning de votre semaine

Quel jour est-on le plus efficace ? Voici comment organiser le planning de votre semaine

Le livre The way we’re working isn’t working est une révélation. Comme son titre l’indique, il prouve que la façon dont on travaille habituellement n’est pas la plus efficace. Avec de nombreux résultats d’études, dont ceux que j’ai utilisé pour rédiger cet article.

 

L’idée générale de l’ouvrage, je l’ai déjà souvent abordée ici. Il s’agit de travailler mieux au lieu de travailler plus.

 
 

Quel jour est-on le plus efficace ?

 

Debbie Moskowitz a étudié l’efficacité au travail selon les jours de la semaine. Voici ses conclusions :

 

La période pendant laquelle vous devriez planifier les tâches qui vous demandent le plus d’énergie commence le lundi après-midi et se termine le mercredi soir. Avec une préférence pour le mardi.

 

Le lundi matin, on se remet encore du weekend. On perd de l’énergie et du temps à relancer la machine et à reprendre ses habitudes. L’après-midi, on est efficace.

 

Le mardi est la journée la plus productive de la semaine. L’énergie commence pourtant à baisser dès l’après-midi.

 

Du mercredi au vendredi, on est en perte de vitesse progressive. On perd de plus en plus d’énergie, jour après jour, jusqu’au week-end. Le vendredi après-midi est la période pendant laquelle on est le moins efficace, avec le lundi matin.

 
 

Un planning idéal ?

 

Voici le planning idéal proposé par Debbie Moskowitz, qui est utilisé par des entreprises. Il se base sur les conclusions de l’étude que je viens de citer.

 

Les tâches administratives qui ne demandent pas beaucoup d’efforts intellectuels sont effectuées le lundi. L’organisation des tâches, le planning et la définition d’objectifs aussi.

 

Les activités qui visent à obtenir un consensus sont effectuées le mardi. Ce sont les réunions importantes, les rendez-vous destinés à conclure des contrats, les ventes difficiles…

 

Toutes les tâches qui nécessitent un effort important sont aussi planifiées le mardi. C’est la journée pendant laquelle on est le plus efficace.

 

Aucune activité demandant une forte concentration ne devrait être planifiée pour le vendredi. On choisira plutôt un autre jour (de préférence le mardi). On peut réserver le vendredi aux activités relationnelles, et aux tâches qui demandent peu d’efforts.

 
 

Et pour les travailleurs du web ?

 

Voici un planning-type, que je me suis amusé à établir en adaptant celui de Debbie Moskowitz au cas des blogueurs et web marketeurs :

 

Lundi :
Définition de objectifs de la semaine et revue des listes de projets.
Tâches administratives et techniques.

 

Mardi :
Création des contenus qui demandent un effort particulier.
Tâches liées au développement de produits.

 

Mercredi et jeudi :
Tâches habituelles.

 

Vendredi :
Journée privilégiée pour les réseaux sociaux et les communications, le networking…

 

Samedi et dimanche :
Repos.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

Accès Telegram