Procédures : comment les travailleurs indépendants peuvent s’inspirer de Mc Donald’s

Procédures : comment les travailleurs indépendants peuvent s’inspirer de Mc Donald’s

Quand on travaille en indépendant, on fait plusieurs métiers en même temps. On gère aussi bien la stratégie que les tâches administratives, jusqu’au ménage de son bureau…

 

Bref, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête, et de fixer ses priorités.

 
 

Gérer son business comme un réseau de franchises

 

L’idée, c’est de créer un système, au lieu de travailler à l’instinct. De suivre des procédures détaillées pour accomplir toutes vos tâches, au lieu de vous soumettre à votre humeur du jour.

 

D’organiser votre business de la même façon qu’un réseau de franchises. De copier ce que font des chaînes comme Mc Donald’s, où les procédures sont (presque) identiques à Moscou, à Paris et à Tokyo.

 

Par exemple, vous pouvez créer une procédure “Réseaux sociaux”, qui contient la liste des tâches que vous répétez quotidiennement dans ce domaine. Ou créer une procédure “Lancement de produits”, “Promotion article”, “Facturation”, “Premier contact prospects”, etc…

 

En appliquant cette procédure à la lettre, à chaque fois, quoi qu’il arrive, vous gagnez en temps et en efficacité : vos actions ne dépendent plus de votre humeur ou de votre motivation du jour, et vous prenez l’habitude de les accomplir quoi qu’il arrive.

 

Vous allez toujours fournir la même qualité de travail, comme Mc Donald’s fournit des Big Macs qui ont exactement le même goût, quel que soit le restaurant, et quel que soit le cuisinier qui les a préparés.

 

L’autre avantage de travailler avec des procédures, c’est que vous allez vous rendre compte beaucoup plus facilement de ce que vous pouvez améliorer. Une procédure n’est pas statique : elle est faite pour évoluer. Et plus vous l’appliquez, plus vous aller identifier facilement quels maillons pourraient être modifiés, ajoutés, ou supprimés.

 
 

Sous-traitez ou automatisez les procédures “mécaniques”

 

Beaucoup de procédures que vous répétez chaque jour ou chaque semaine sont purement mécaniques. Elles demandent simplement de cliquer sur tel ou tel lien, de copier tel texte sur tel formulaire, de se connecter à tel compte…

 

Vous avez beaucoup à gagner en déléguant ou en automatisant ces procédures-là. Et pas seulement du temps.

 

Une tâche que l’on délègue ou qu’on automatise a beaucoup plus de chances d’être accomplie qu’une tâche que l’on se fixe à soi-même. Réfléchissez simplement aux résolutions que vous avez prises pour votre business au cours de cette année. Si vous aviez délégué ou automatisé tout ce qui pouvait l’être, vous auriez certainement mis beaucoup plus de choses en pratique.

 

Quand on travaille avec des procédures, les tâches que l’on pourrait déléguer ou automatiser sautent aux yeux. Il suffit parfois d’y ajouter quelques détails et captures d’écran pour que quelqu’un d’autre puisse les suivre. Sans aucune autre connaissance nécessaire.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

COMPRENDRE LA BOURSE et investir de façon saine


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

On aborde la bourse aussi simplement qu’on parle de marketing ensemble depuis des années :

 

✓ Comprendre la bourse en langage simple, avec des mots de tous les jours...

 

✓ Construire ton portefeuille en fonction de ta personnalité et de tes objectifs...

 

✓ Tout ce qu’il faut savoir pour investir de façon saine...

 

L’objectif : commencer à investir et construire une nouvelle passion qui t’incite à économiser davantage.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 27/05/2019 à 23:59 heure française)