Pourquoi vendre votre temps est la pire idée de business que vous puissiez avoir

Pourquoi vendre votre temps est la pire idée de business que vous puissiez avoir

Dans notre environnement, tout nous porte à croire que le meilleur moyen de gagner sa vie, c’est de vendre son temps.

 

Ce qu’on nous présente comme la voie royale dès l’école, c’est d’échanger 35 à 40 heures de notre temps hebdomadaire contre un salaire. Même les travailleurs indépendants, pour la plupart, échangent une heure ou un mois de leur temps disponible contre un chèque de leurs clients.

 

On apprend que “Le temps, c’est de l’argent”. Que sans capital de départ important, sans embaucher ses propres salariés, la seule solution pour manger et payer ses factures, c’est de vendre son temps.

 

Dans cet article, je vais tenter de vous montrer qu’au contraire, vendre votre temps vous fait perdre de l’argent. J’en suis convaincu. Et voici pourquoi.

 
 

Un calcul simple

 

La plupart des gens vendent leur temps parce qu’ils pensent que c’est la seule valeur sont ils disposent qu’ils peuvent échanger contre un chèque.

 

Cette erreur les amène à penser que la seule façon de gagner plus, c’est de travailler plus.

 

Imaginons que vous vouliez faire fortune en vendant votre temps. Faites le calcul : c’est tout simplement impossible, à moins de vous démultiplier en faisant appel au clonage…

 

Les gens qui ont fait fortune en vendant leur temps, ça n’existe pas.
Si, ça existe. Mais c’est très rare. Si vous voulez faire fortune en vendant votre temps, commencez par devenir célèbre, comme les acteurs de cinéma et les stars de la chanson. Ou devenez joueur de foot et faites-vous embaucher par une grande équipe.

 

Bref, ce n’est pas le chemin le plus facile.

 
 

Tout ce qui occupe votre temps limite vos revenus

 

Imaginons que vous donniez des cours particuliers pour apprendre l’espagnol. Il est simple de calculer le revenu mensuel maximal auquel vous pouvez rêver : il suffit de multiplier votre tarif horaire par le nombre d’heures pendant lesquelles vous ne dormez pas.

 

Maintenant, imaginons qu’au lieu de donner des cours particuliers, vous vendiez un livre, une formation vidéo, ou un cours en ligne pour apprendre l’espagnol.

 

Vous ne pouvez plus faire le même calcul : la limite n’existe plus. La barrière est éliminée.

 

La plupart des gens, inconsciemment, s’empêchent d’atteindre un niveau de revenus élevé en choisissant une activité dont les résultats sont obligatoirement limités par cette barrière.

 

Si vous vendez votre temps, vous ne pouvez pas développer votre activité au-delà de cette limite.

 
 

Une règle simple

 

Quand je réfléchis à des idées de business, j’élimine systématiquement toutes celles qui me demanderaient de vendre une durée de temps définie à chacun des clients. Qui limiteraient mes revenus en réduisant mon temps disponible.

 

Qu’on se comprenne bien : il ne s’agit pas de ne pas passer de temps à créer un produit. Il s’agit, au contraire, de trouver des idées de business dans lesquelles la durée de travail est fixe, quel que soit le nombre de clients.

 

Un auteur qui vend 500 exemplaires de son livre a passé autant de temps à l’écrire que s’il en avait vendu 3 millions.

 

L’idée, c’est exactement ça : ne pas lier son temps de travail au nombre de ses clients. Et choisir des idées de business dans lesquelles le temps n’est pas une barrière au développement.

 

J’utilise maintenant cette règle comme un filtre, pour juger si une idée de business vaut le coup d’être tentée, ou non.

 

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne propose aucune prestation de consulting, de suivi, de coaching… malgré les demandes que je reçois.

 

Je préfère au contraire utiliser mon temps pour créer des contenus disponibles pour le plus grand nombre.

 

Bien entendu, plus on a de clients, plus on passe de temps à accomplir des tâches annexes. Répondre aux e-mails, par exemple. Mais la durée qu’on y consacre est infime, en comparaison avec la stratégie traditionnelle qui consiste à vendre son temps, et rien d’autre.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

COMPRENDRE LA BOURSE et investir de façon saine


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

On aborde la bourse aussi simplement qu’on parle de marketing ensemble depuis des années :

 

✓ Comprendre la bourse en langage simple, avec des mots de tous les jours...

 

✓ Construire ton portefeuille en fonction de ta personnalité et de tes objectifs...

 

✓ Tout ce qu’il faut savoir pour investir de façon saine...

 

L’objectif : commencer à investir et construire une nouvelle passion qui t’incite à économiser davantage.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 27/05/2019 à 23:59 heure française)