Pourquoi les groupes sont stupides, et comment les manipulateurs les utilisent

Pourquoi les groupes sont stupides, et comment les manipulateurs les utilisent

Beaucoup de manipulateurs préfèrent travailler sur des groupes qu’individuellement. Tout simplement parce qu’il est beaucoup plus facile de convaincre une personne qui fait partie d’un groupe que le même individu lorsqu’on est seul-à-seul face à lui.

 
 

Une technique utilisée par les thérapeutes

 

Les Américains sont de grands adeptes des thérapies de groupe. “Bonjour, je m’appelle Machin, j’ai 45 ans, et je suis alcoolique…”. Bref, vous voyez le topo.

 

Chez nous, ça fait souvent sourire. Mais la réalité, c’est que ça marche.

 

D’ailleurs, beaucoup de thérapeutes utilisent des techniques de manipulation à des fins louables. Si vous allez voir un comportementaliste pour gérir d’une phobie, par exemple, vous allez vivre une expérience de manipulation dans laquelle vous serez la victime. Vous allez même apprendre à vous manipuler vous-même. Ou plutôt à manipuler votre inconscient, pour réaliser les objectifs fixés par votre conscient : changer une habitude, sortir d’un traumatisme, etc…

 

Pour revenir au sujet, l’une des techniques utilisées par les thérapeutes, c’est l’utilisation du groupe.

 

Des recherches citées dans The science of influence montrent que plus il y a de personnes dans un groupe, plus ce groupe a de chances de faire ce que le leader lui demande.

 
 

Pourquoi les foules sont-elles stupides ?

 

Des études ont montré que le QI collectif d’un groupe est inférieur à celui d’une personne seule, et qu’il est décroissant à mesure que le groupe s’agrandit.

 

Les hooligans ou les casseurs sont souvent incapables de reproduire seuls la violence qu’ils pratiquent en groupe, par exemple. Des bizutages aux lynchages, en passant par la violence urbaine, les actes les plus extrêmes sont souvent l’oeuvre de groupes.

 

Souvent, les personnes qui composent ces groupes ne sont pas plus dangereuses que vous et moi quand elles sont seules…

 

Bref, le groupe peut rabaisser l’humain a l’état animal. Au stade instinctif.

 
 

Convaincre les foules, c’est plus simple que vous ne le pensez

 

Beaucoup de gens ont peur de s’exprimer en public. En sachant qu’il est plus facile de convaincre un groupe qu’une personne seule, on se rend compte que cette peur n’a aucun fondement logique.

 

Les ventes privées, les réunions d’information et les meetings politiques fonctionnent tous sur le même principe. Ils limitent la capacité de réflexion des gens, en les agglomérant dans un groupe. Il devient beaucoup plus facile de les pousser à faire ou à croire tout et n’importe quoi.

 
 

Une technique efficace pour retrouver son intelligence dans un groupe

 

Quand je m’ennuie dans une soirée ou dans un club, je m’amuse à regarder les gens qui dansent, et à les imaginer séparés du groupe. En particulier ceux qui sont assez alcoolisés, et dont le comportement est intéressant. Je les imagine seuls, en train de danser. Ils paraissent ridicules la plupart du temps, alors qu’au sein du groupe, ils semblaient “normaux”.

 

On peut faire la même chose dans n’importe quel groupe. Rendez-vous à une réunion (vente privée, meeting politique ou religieux), et imaginez-vous que vous soyez seul en face du leader. Ses propos auraient-il autant de sens pour vous ? Autant de poids ?

 

Si vous essayez, vous allez vous rendre compte que la plupart du temps, un leader qui semble imposant devient insignifiant, voire amusant ou ridicule, lorsqu’on fait abstraction du groupe. Le poids qu’on accorde aux propos d’un agitateur de foules est fortement influencé par le poids du groupe.

 

C’est la force de l’effet de masse, ou de la preuve sociale, selon le nom qu’on lui donne. Parce que les autres prêtent attention, mon inconscient déforme la réalité de façon favorable.

 

Retirez le groupe : il ne reste souvent plus grand chose du leader.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

COURS DE MANIPULATION


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Voici comment convaincre et faire des ventes :

 

✓ Toutes les meilleures techniques pour convaincre (y compris celles dont personne n’ose parler)...

 

✓ Les méthodes issues de la PNL et de la psychologie sociale, qui font faire beaucoup de ventes en plus...

 

✓ Les modèles de persuasion des grands manipulateurs, et comment les recopier de façon éthique...

 

Si ce qu’il te manquait, c’était de savoir persuader, vendre et convaincre, alors tu es au bon endroit.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 25/03/2019 à 23:59 heure française)