Misez sur vos forces, laissez tomber vos faiblesses !

Misez sur vos forces, laissez tomber vos faiblesses !

Un lycéen qui est naturellement bon en maths et mauvais en lettres ne choisira pas une filière littéraire. Même s’il a le goût du défi.

 

Ce principe simple est mis en valeur dans l’ouvrage Strengths finder de Tom Raths.

 

L’idée clé : vous aurez davantage de succès en misant sur vos forces et en abandonnant les projets qui vous demandent un travail important sur vos points faibles.

 

Ça peut sembler évident. Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut arriver à redoubler d’efficacité en recadrant ses activités.

 
 

Un exemple : le mien

 

Il est plus facile de parler de ce que l’on connaît.

 

Voici mes points faibles : J’ai beaucoup de mal à travailler en groupe, je ne supporte pas l’autorité, et je ne peux pas être efficace quand je travaille sur un projet duquel je ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants.

 

Et mes points forts sont les suivants : Je suis pédagogue, je suis efficace en gestion de projets, je lis et j’écris rapidement, j’aime apprendre et j’assimile vite des notions complexes, j’ai un bon esprit de synthèse.

 

Il serait ridicule que je me lance dans un projet collaboratif, ou que je mise l’essentiel de mon marketing sur les réseaux sociaux et le networking. J’y obtiendrais des résultats médiocres, tout en fournissant un effort plus important que la moyenne.

 

Sur un plan plus large, je ne pourrais pas m’épanouir ni faire évoluer ma carrière en travaillant dans une entreprise comme salarié. Je devrais y fournir plus d’efforts que les autres, pour obtenir des résultats inférieurs.

 

Au contraire, le fait de recentrer mes activités sur la pédagogie, la création de contenus et le lancement de produits d’information me permet d’obtenir facilement des résultats positifs. Dans ces domaines, je n’ai pas à fournir d’efforts énormes, et pourtant, mes projets peuvent avoir davantage de succès que la moyenne.

 

L’idée, c’est de trouver ses forces et ses faiblesses, et de recentrer tous ses efforts autour de ce sur quoi on a davantage d’aisance et de facilité. Tout en abandonnant ou en réduisant ses attentes de succès dans les domaines liés à ses points faibles.

 
 

Testez-vous

 

Je vous conseille vivement de faire le test proposé lors de l’achat du livre Strenghts Finder.
Il est utilisé comme préalable à de nombreux entretiens de recrutement aux Etats-Unis.

 

Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi, même si vous n’êtes pas à une période de votre vie où vous devez faire des choix d’orientation, le test vous sera bénéfique.

 

Il vous apprendra à mieux vous connaître, et vous permettra de vous centrer sur ce que vous faites le mieux dans toutes les petites tâches que vous accomplissez chaque jour.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

COMMENT CRÉER DES FORMATIONS QUAND ON DÉBUTE ?


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Je réponds aux questions que tu peux te poser sur la création de formations :

 

✓ Tu penses que tu ne connais pas assez ton sujet pour pouvoir vendre des formations ?

 

✓ Pourquoi faudrait-il forcément créer des formations ?

 

✓ Tu ne sais pas trop quoi dire dans une formation, et du coup tu ne te vois pas en créer une ?

 

On parle aussi d’un nouveau modèle qui permet à tout le monde de créer une formation et de la vendre, sans être expert dans son domaine.

 

À voir tout de suite avant retrait :


 

VIVRE DE FORMATIONS quand on n’est pas expert

 

Lien de commande directe

 

(Tout sera retiré le 22/04/2019 à 23:59 heure française)