Les 3 leviers d’un business rentable, avec Jean-Paul, René et Céline

Les 3 leviers d’un business rentable, avec Jean-Paul, René et Céline

Jean-Paul est patron du Bar des Sports. René vend des légumes sur le marché. Et Céline vend des t-shirts sur son site.

 

Les trois sont des personnages fictifs. Pourtant, ils ont beaucoup de choses à enseigner…

 
 

Levier 1 : l’upsell

 

Jean-Paul propose une autre bière à tous les clients qui viennent de finir la leur. De façon sympathique, sans jamais les pousser. Quand il offre les cacahuètes, il les apporte quand le premier verre est presque vide : dans la plupart des cas, il en faudra un autre pour finir les amuse-bouche.

 

Quand René vend un kilo de tomates, il propose aussi une salade.
“Une belle laitue gorgée de rosée avec ça ?”.

 

Sur la page qui suit l’achat, Céline propose un t-shirt du même style que celui qui vient d’être vendu. Avec une réduction (vraiment) exceptionnelle “valable uniquement pour un achat immédiat”.

 
 

Levier 2 : la fidélisation

 

Jean-Paul propose une carte de membre. Un membre du Bar des Sports paye 10% de moins que les autres, et quand il commande un repas, le café est offert. Jean-Paul vend l’adhésion à 5€ par an. Pas pour gagner trois sous en plus, mais pour que ses membres ne jettent pas la carte comme un vulgaire prospectus. Qu’ils la valorisent. Et qu’ils s’en servent.

 

René n’oublie jamais ses clients, et les appelle par leur prénom. Il préfère rater une vente avec un inconnu impatient, plutôt que de perdre l’occasion de demander des nouvelles à un client fidèle.

 

Céline garde le contact avec tous ses clients. Pas uniquement pour leur envoyer des promos par e-mail… Mais pour créer un lien. Quand on achète un t-shirt chez Céline, dans les semaines qui suivent on la connaît mieux. On a même vu des photos et lu des interviews des graphistes qui créent les nouveaux designs.
C’est sûr, le prochain t-shirt, on l’achètera chez elle et pas ailleurs.

 
 

Levier 3 : La nouveauté

 

Jean-Paul sait que si tous les jours sont les mêmes dans son bar, les habitués du café d’en face n’auront aucune raison de changer de trottoir. Alors il essaye de les surprendre. Chaque semaine, il organise un évènement jamais vu à Trou-les-Bains : la semaine dernière, c’était soirée magie. La semaine prochaine, c’est concert de rock. Il en profite, bien sûr, pour alerter le journal local. A chaque fois. Il est le seul bar de la région à y faire l’actualité.

 

L’étalage de René ne ressemble jamais à celui des autres. Il change toutes les semaines, c’est pour dire… La semaine dernière, les tomates étaient à l’honneur, avec un panneau qui montrait le producteur local au travail. Cette semaine, ce sont les poireaux, avec des fiches-recettes photocopiées, préparées avec le restaurateur du coin de la rue.

 

Céline lance une vente flash ou une opération spéciale une fois par mois, quoi qu’il arrive. La plus grosse partie de ses ventes est réalisée lors de ces opérations, qu’elle relaye sur les réseaux sociaux, sur son blog, et bien sûr par email auprès de ses anciens clients.

 

Les principes du marketing et de la vente ne sont pas nés avec le web… Et un webmarketeur a beaucoup a apprendre des commerçants “traditionnels”, qu’ils soient patrons de bar ou maraîchers.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

MÉTHODE PRESTATIONS DE SERVICE


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Voici comment faire de la prestation de service rentable

 

✓ Comment faire accepter un devis même s’il est 5 fois plus cher que les concurrents...

 

✓ Le système de business exact (à recopier) pour freelances et prestataires de services... avec des méthodes jamais vues avant...

 

✓ Inclus : comment limiter ou supprimer définitivement les aller-retours d’emails avec ses clients... quelque soit ton activité...

 

L’objectif : pouvoir enfin te fixer un objectif beaucoup plus élevé que tes revenus actuels, en suivant une liste d’étapes faciles.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 24/06/2019 à 23:59 heure française)