L’économie du don, ou comment utiliser la gratuité pour booster vos ventes

L’économie du don, ou comment utiliser la gratuité pour booster vos ventes

L’une des meilleures méthodes pour vendre, c’est de donner de l’information de qualité. Gratuitement.

 

Lorsque vous vendez un produit ou un service, vous pouvez utiliser votre blog et votre newsletter pour démontrer votre compétence et de fédérer une communauté.

 

Non pas autour de vos produits, mais autour de votre expertise.

 
 

Donnez avant de recevoir

 

Plus vous donnez, plus vous prouvez votre valeur, et plus vous fidélisez.

 

C’est une erreur de croire que l’on “grille ses cartouches” lorsqu’on propose des contenus gratuits, à côté de services payants. C’est tout le contraire : on multiplie ses chances de conclure des ventes.

 

Du consultant en e-commerce qui distille ses conseils gratuitement sur son site à l’entreprise de construction qui offre un guide sur les manières de bien isoler sa maison, en passant par l’avocat qui publie régulièrement des conseils juridiques à destination du grand public… Ils font tous la même chose : ils créent un lien avec leurs clients potentiels en leur donnant de l’information gratuite.

 

Tout naturellement, ceux qui ont obtenu ces informations gratuites sont davantage susceptibles de faire affaire avec ces professionnels plutôt qu’avec leurs concurrents dont ils ne savent rien, et qui n’ont pas encore prouvé leur valeur.

 
 

Associez du contenu gratuit à vos offres commerciales

 

Une brochure qui vante un produit finit à la poubelle dans 99% des cas. Un guide qui propose des informations utiles a de bonnes chances d’être conservé avec soin. Même s’il propose une offre commerciale en complément des informations qu’il contient.

 

L’idée, c’est de trouver le bon dosage entre l’information et la promotion. L’information a souvent plus de pouvoir pour vendre que la promotion.

 

L’information prouve au client votre valeur et votre expertise, alors que la promotion ne fait que l’affirmer.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

Juste avant de continuer...


 

Avez-vous déjà une activité sur le web qui tourne, ou bien un projet concret dans lequel vous vous êtes déjà beaucoup investi ?
 

 
 

Êtes-vous prêt à investir 1500€ dans votre activité ?
 

 
 

Si votre profil est sélectionné, êtes-vous prêt à commencer l’accompagnement dans les 7 prochains jours ?