Le syndrome de l’huître

Le syndrome de l’huître

Souvent, les emballages des produits électroniques sont si difficiles à ouvrir qu’on se demande si c’est fait exprès pour nous irriter.

 

La réponse, c’est que c’est vrai. Plus on lutte pour ouvrir un packaging, plus on doit fournir d’efforts pour obtenir un produit, plus on valorise ce produit.

 
 

Les emballages ne protègent pas seulement contre le vol

 

Le syndrome de l’huître se résume en une phrase : plus il est difficile d’accéder à un objet, plus on lui accorde de valeur.

 

Des études ont montré qu’un même produit est jugé de qualité supérieure par des clients qui l’ont acheté pour un prix élevé, et de qualité médiocre par des clients qui l’ont obtenu à bas prix ou gratuitement.

 

C’est d’ailleurs un argument utilisé par de nombreux vendeurs de produits d’information qui vous disent : “Je pourrais vous donner cette information gratuitement, mais vous ne lui accorderiez pas autant de valeur que si vous l’achetiez”. Sur le fond, ils ont raison.

 

Plus l’effort est important, plus le produit est valorisé. C’est un réflexe naturel qu’on peut constater aussi dans les domaines non-marchands.

 

Si votre grand-père a fait la guerre, il y a probablement beaucoup souffert. Et c’est certainement la raison pour laquelle il valorise tellement ses souvenirs de régiment.

 

D’ailleurs, si un plateau d’huîtres a davantage de classe qu’une casserole de moules, c’est peut-être parce qu’elles sont plus difficiles à ouvrir…

 
 

Le syndrome de l’huître expliqué par la difficulté de se contredire

 

Lorsqu’on s’engage dans quelque chose, il est difficile de se contredire et de faire Demi-tour après. Lorsqu’on dit bonjour et que l’on commence à discuter avec un démarcheur, il devient presque impossible de refuser son offre ensuite, parce que ça reviendrait à se contredire.

 

Plus on a fait de chemin dans une direction, plus il est difficile de faire marche arrière, parce que la contradiction nous est douloureuse.

 

C’est la raison pour laquelle il est plus facile de plaquer une personne avec qui on est en couple après 3 jours qu’après 10 ans de vie commune. Même si ça se passe très mal.

 

En marketing, c’est la même chose. Plus on fait d’efforts pour obtenir un produit (plus on paye cher, ou dans une moindre mesure, plus on lutte pour l’obtenir), plus il est difficile de considérer son achat comme une erreur.

 

Comme moi, il vous est certainement arrivé de faire des sacrifices importants pour acheter un produit qui s’est avéré décevant ou de mauvaise qualité. Après avoir constaté les défauts du produit, vous avez probablement cherché à vous justifier cet achat, avec des arguments tordus, pour ne pas vous avouer l’évidence. Vous vous inventiez des excuses.
Bref, plus l’effort est important, plus le prix est élevé, plus l’engagement est profond, plus il est difficile de se contredire et de faire marche-arrière.

 
 

Le syndrome de l’huître utilisé par les marques

 

Certains marketeurs rendent leurs produits difficiles d’accès. En plus de créer de la rareté et de donner à leurs clients un sentiment d’exclusivité, ils pratiquent la technique de l’huître..

 

Lorsque le premier iPhone est sorti, des Européens avaient fait le voyage jusqu’aux Etats-Unis pour s’en procurer un avant tout le monde.
Quand l’iPad est sorti, j’avais du faire 4 magasins différents pour en trouver un. Que j’ai finalement acheté 50€ plus cher chez un importateur un peu louche.

 

Quand on lutte autant pour obtenir un produit, on éprouve davantage de satisfaction à le posséder. On en parle autour de soi. On raconte sa petite histoire, comme je viens de le faire. Et on devient un client fidèle en répétant l’expérience à chaque sortie d’un nouveau jouet.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

LA FORMULE DES PRODUITS QUI CARTONNENT


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Comment savoir à l’avance si ton produit va marcher :

 

✓ La formule pour trouver des idées de produits qui cartonnent (basée sur les statistiques de vente de plus de 400 formations)...

 

✓ Tout le système de co-création avec formulaires en cascade, pour savoir à l’avance si ça va marcher...

 

✓ Le modèle de lancement facile, hyper-détaillé...

 

L’objectif : arrêter enfin de créer des produits au hasard, sans savoir s’il vont marcher.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 01/07/2019 à 23:59 heure française)