L’art de transformer un contenu brut en produit, ou comment faire d’un crapaud un prince

L’art de transformer un contenu brut en produit, ou comment faire d’un crapaud un prince

La plupart des plats préparés seraient très peu appétissant s’ils étaient vendus en vrac.

 

C’est la raison pour laquelle les marques transforment des contenus (des raviolis à la choucroute) en produits désirables.

 
 

Quelle est la différence entre un contenu et un produit ?

 

Vous n’achetez pas 1 kg de cassoulet, vous achetez une recette authentique du Périgord, préparée selon la méthode traditionnelle.

 

Vous n’achetez pas 500g de confiture, vous achetez une préparation élaborée avec des fruits choisis, muris sous le soleil du Sud de la France.

 

Transformer un contenu en produit revient à changer un crapaud en prince.

 

Rendez-vous dans un supermarché, et analysez le marketing des produits dont le contenu est basique, mais dont la présentation vous fait rêver, ou saliver.

 

Ces produits-là sont probablement packagés et présentés de façon remarquable, et vous pouvez vous en inspirer.

 
 

Comment transformer un contenu d’information en un produit qui fait rêver ?

 

Lorsqu’on vend des produits d’information, on peut s’inspirer des techniques utilisées par l’industrie agro-alimentaire.

 

Quand vous avez terminé la création de votre formation, vous avez un contenu brut entre les mains. Votre mission, c’est d’en faire un produit désirable.

 

La première chose à faire consiste à décider de la façon dont vous aller le packager. Un texte, par exemple, peut donner vie à un livre, à un guide pratique, à un kit composé de plusieurs guides pratiques, à un cours en ligne accessible depuis une zone membre, à une formation par email dispensée au rythme d’une leçon par jour ou par semaine, à un ensemble de fiches pratiques…

 

Bref, vous avez compris : la première étape consiste à choisir un support qui valorise votre produit. Au lieu de vendre un fichier texte, vous vendez une formation, une méthode, un kit. Vous allez transformer votre crapaud en prince, changer votre contenu brut en un produit désirable.

 

Bien entendu, il est hors de question de s’arrêter au packaging. En créant un univers autour de votre produit, vous lui donnez vie.

 

Inspirez-vous de l’industrie agro-alimentaire : elle fournit un excellent exemple. Elle arrive à transformer une vague boîte de conserve en un produit du terroir, ou une masse informe de nourriture congelée en une pizza traditionnelle à l’huile d’olive qui sent bon l’Italie…

 

Choisissez des mots, des images et des concepts qui font appel aux sens de vos clients, à leurs souvenirs, et à leurs rêves. Faites-les entrer dans un véritable univers. Dans votre histoire.

 
 

Une expérience passionnante

 

Transformer des contenus bruts en produits désirables, c’est le coeur du marketing.

 

Partir d’un bout de plastique, d’un fichier texte ou d’une succession de lignes de code, et lui donner vie, c’est une expérience unique, passionnante, fascinante.

 

Beaucoup de développeurs de produits considèrent leurs créations comme leurs «bébés». Ils ont raison : ils ont donné vie à une matière inanimée. Ils ont donné une âme à un contenu brut.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

CRÉER DU CONTENU DE VALEUR SANS ÊTRE UN EXPERT : la méthode


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Voici comment créer du contenu de valeur sans être expert de son sujet :

 

✓ L’exercice en 2 étapes faciles pour trouver des idées de sujets...

 

✓ Comment créer du contenu unique, différent et respecté quand on est débutant...

 

✓ La seule façon pour un débutant de vendre plus qu’un expert reconnu...

 

Il existe une autre façon de créer du contenu, qui ne demande pas d’être expert. C’est le moment de la découvrir...

 

À voir tout de suite avant retrait :


 

VIVRE DE FORMATIONS quand on n’est pas expert

 

Lien de commande directe

 

(Tout sera retiré le 22/04/2019 à 23:59 heure française)