Etre efficace et être occupé, deux notions opposées

Etre efficace et être occupé, deux notions opposées

On confond souvent l’efficacité avec l’hyper-activité. On croit souvent que les personnes les plus efficaces sont les plus occupées, courent sans cesse d’un endroit à un autre, et ne se donnent aucun répit.

 

C’est faux. Ces gens-là donnent (ou se donnent) l’illusion de l’efficacité. Ils sont les victimes d’un besoin maladif de ne pas rester inactif. Et se perdent en détails inutiles, en tâches complexes qui n’apportent aucun résultat.

 

Ils polluent leur esprit avec du bruit, au lieu de prendre le temps de se concentrer sur l’essentiel. Ils se plaignent souvent d’être surchargés de travail, alors qu’ils n’arrivent finalement à obtenir que des résultats médiocres.

 

Etre efficace, c’est être capable d’obtenir des résultats. C’est tout. L’hyper-activité n’a rien n’a voir avec l’efficacité.

 

On est souvent plus efficace lorsqu’on réfléchit avant de passer à l’action. Lorsqu’on élimine ou qu’on délègue ce qui nous demande une dépense d’énergie et de temps trop importante par rapport aux résultats escomptés. Bref, on est plus efficace lorsqu’on se concentre sur l’essentiel.

 

Notre éducation nous joue encore des tours sur ce point là. Notre société considère le temps comme l’échelle de mesure de la valeur d’un travail. On est payé au mois. A l’heure. On travaille “à temps plein” ou “à mi-temps”.

 

Cette vision nous amène facilement à considérer que l’on est efficace à partir du moment où l’on est occupé. Dans la plupart des emplois, on est payé au même prix, qu’on effectue une tâche en une heure ou en cinq.

 

Oubliez-donc ce que vous avez appris : le temps n’est pas un outil de mesure adéquat. Au lieu de compter les heures pendant lesquelles vous travaillez, comptez les résultats que vous avez obtenus, ou les tâches que vous avez menées à bien.

 

Par exemple, si vous écrivez un livre, fixez-vous un objectif quotidien en nombre de pages, pas en heures de travail. Si vous démarchez des clients au téléphone, fixez-vous un objectif en nombre de prospects contactés chaque semaine, et pas en temps passé au téléphone. Si vous cherchez un emploi, fixez-vous un objectif en nombre de CV envoyés par jour, et non pas en temps passé.

 

Vous finirez vite par trouver le moyen d’obtenir les mêmes résultats, plus rapidement. Vous serez alors capable de réviser vos objectifs à la hausse. Ou de prendre le temps de faire autre chose.

 

Au lieu d’être occupé, vous serez devenu efficace.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

COURS DE MANIPULATION


 

Cliquez pour écouter le MP3 :

   

Voici comment convaincre et faire des ventes :

 

✓ Toutes les meilleures techniques pour convaincre (y compris celles dont personne n’ose parler)...

 

✓ Les méthodes issues de la PNL et de la psychologie sociale, qui font faire beaucoup de ventes en plus...

 

✓ Les modèles de persuasion des grands manipulateurs, et comment les recopier de façon éthique...

 

Si ce qu’il te manquait, c’était de savoir persuader, vendre et convaincre, alors tu es au bon endroit.

 

CLIQUER pour voir si c'est encore dispo :

 

 

(Tout sera retiré le 25/03/2019 à 23:59 heure française)