Du suicide à la vente : une technique de persuasion extrême

Du suicide à la vente : une technique de persuasion extrême

Cette histoire est vraie.

 

Il était une fois un homme déprimé, qui ne voyait pas d’issue à ses problèmes, et qui planifiait de résoudre radicalement tous ses ennuis en s’envoyant une balle dans la tête.

 

Une seule phrase a suffi pour lui faire changer d’avis. Une seule phrase a suffi pour lui redonner goût à la vie.

 

Cette phrase, c’est l’une des milliers d’autres qu’a utilisé le coach américain Anthony Robbins pour aider ses clients à changer.

 

Il s’agit, simplement, de reformuler un problème de façon à ce qu’il devienne facile à résoudre. Parce que les mots sont puissants. Ils sont chargés de sens. En remplaçant un mot par un autre, on peut faire des miracles, comme vous allez le voir…

 

Cette phrase est la suivante :

 

“Le problème, ce n’est pas que vous êtes à bout. C’est que vous vous ennuyez.”

 

Il continue, bien entendu, en lui prouvant l’affirmation. Et en lui donnant des méthodes concrètes pour sortir de l’ennui le jour même.

 

A un homme qui pensait lui aussi au suicide, parce qu’il n’était plus capable de faire vivre sa famille, et culpabilisait au point de se considérer comme un père indigne, sans pouvoir avouer sa situation financière à sa femme, il dit :

 

“Le problème, ce n’est pas que vous êtes un mauvais père. C’est que vous avez peur de dire la vérité à votre femme.”

 

Il continue, en lui donnant une stratégie concrète pour tout dire le soir même à sa femme.

 

Cette technique simple est tellement convaincante qu’elle a sauvé des vies. Si elle a démontré une telle puissance, elle peut bien vous aider aussi à vendre votre produit…

 

Voici comment faire :

 

1- Notez les mots qu’utilisent vos clients pour décrire le problème que votre produit résout.

 

Par exemple, si vous vendez une méthode pour apprendre les verbes irréguliers anglais, vos clients vous disent certainement qu’ils n’ont pas une bonne mémoire.

 

2- Reformulez ce problème de façon à ce qu’il devienne facile à résoudre.

 

Dans notre exemple, vous pouvez dire : “Le problème, ce n’est pas que vous avez une mauvaise mémoire. C’est que vous essayez d’apprendre les verbes irréguliers sans avoir de méthode”.

 

3- Proposez une solution qui résout facilement le nouveau problème.

 

Dans notre exemple : “Je vais vous apprendre une méthode mnémotechnique simple, avec laquelle même un enfant peut apprendre les verbes irréguliers en 3 heures, sans utiliser sa mémoire.”

 

Les stratégies utilisées par les thérapeutes pour aider les gens à changer sont les meilleures techniques de marketing qui soient.

 

Parce qu’il s’agit, là aussi, de changer les autres. De convaincre. Une technique si efficace qu’elle peut sauver des vies est au moins capable de vendre un simple produit…

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

Accès Telegram