Deux techniques d’écriture qui changent tout

Deux techniques d’écriture qui changent tout

Les pâtes, ça n’a (presque) aucun goût. Dans une bonne assiette de spaghetti bolognaise, ce qui change tout, c’est la sauce.

 

Un article, c’est la même chose. Il ne s’agit pas seulement de communiquer des infos utiles sur un ton neutre. Ça serait aussi fade qu’une assiette de macaroni au sel. Il s’agit de donner du plaisir à en déguster la lecture.

 

Vous allez prendre autant de plaisir à appliquer ces deux techniques qu’un cuisiner en prend à peaufiner un assaisonnement.

 

La première consiste à remplacer les expressions courantes par des exemples uniques, de votre invention. Des exemples aussi piquants qu’une sauce pimentée, qui donnent du poids à votre argumentation. Qui la rendent mémorable.

 

Au lieu de dire qu’untel est “riche comme Crésus”, dites qu’il achète ses portefeuilles au rayon grandes tailles. Ou que la caution de DSK, c’est son argent de poche pour le weekend.

 

Au lieu de dire qu’untel est un newbie, dites qu’il s’y connaît autant en informatique que vous en élevage de chameaux. Ou qu’Arthur Rimbaud en comptabilité analytique.

 

Au lieu de dire qu’une méthode amène les entrepreneurs à l’échec, dites que c’est “le Waterloo des entrepreneurs”.

 

La deuxième technique consiste à rendre vos phrases les plus spécifiques possibles, pour que vos lecteurs s’identifient à vos propos.

 

Au lieu de dire “il est monté dans sa voiture”, dites “il est monté dans sa Twingo bleue”.

 

Au lieu de dire “mon chiffre d’affaires a beaucoup augmenté”, dites “mon chiffre d’affaires a augmenté de 236% en 53 jours”.

 

Au lieu de dire “un guide complet”, dites “un guide de 427 pages, avec 24 chapitres, 39 études de cas et 12 schémas détaillés”.

 

De la même façon, les mots comme “beaucoup” ou “très” gagnent à être remplacés par des chiffres ou des données précises.

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

Accès Telegram