Comment convaincre avec une simple question : la stratégie

Comment convaincre avec une simple question : la stratégie

Vous clamez que votre produit est le meilleur ? C’est votre point de vue. Pas celui de ceux qui vous écoutent ou qui vous lisent.

 

Au contraire, quand vous donnez une liste de preuves ou d’exemples concrets, et qu’au lieu de dire “Voilà, ça prouve que je suis le meilleur”, vous demandez à vos lecteurs quelles conclusions ils en tirent eux… Ne pensez-vous pas que votre pouvoir de persuasion s’en trouverait amélioré ?

 

Si je liste plus de 100 points abordés dans une formation, puis que je demande à mon lecteur : ‘Avez-vous déjà vu un cours aussi complet sur le sujet ?‘, c’est lui qui tire des conclusions. Pas moi.

 

Si je mets un téléphone minimaliste pour seniors entre les mains d’un client, que je le laisse jouer avec pendant 5 minutes, puis que je lui demande : ‘Avez-vous déjà vu un téléphone aussi facile à utiliser ?‘, c’est lui qui tire des conclusions. Pas moi.

 

Si je présente le procédé de fabrication artisanal de mes chemises à un client, puis que je lui demande : ‘Avez-vous déjà vu une marque qui se soucie autant de la qualité des détails ?‘, c’est lui qui tire des conclusions. Pas moi.

 

Et l’impact est multiplié par dix.

 

Balancez vos convictions à la figure du client, il résistera. La première chose qui lui viendra à l’esprit, c’est de chercher des objections.

 

Au contraire, pour persuader, il est indispensable de laisser la décision à vos clients. Une décision qui est la leur. Qu’ils s’approprient.

 

Un vendeur qui balance des affirmations à la face de ses clients, c’est un vendeur qui fait son métier à marche arrière. En partant de la fin.

 

Votre job, c’est de les guider. De les amener à se poser naturellement les questions qui débouchent sur un achat. De les prendre par la main pour les emmener vers un chemin plutôt qu’un autre.

 

Faites suivre vos arguments, vos preuves et vos démonstrations d’interrogations. Demandez à vos clients ce qu’ils en pensent. Avec des questions dont la réponse est prévisible… et va dans votre sens.

 

Finalement, vous ne trouvez pas que ce sont souvent les idées simples qui sont les plus efficaces ?

 

 
 

Écoutez le tout dernier podcast :


 

Accès Telegram